Monsieur ! : l'extrait

(...)

A ce stade du dialogue et pour une meilleure compréhension de la dernière réplique qui vient de se jouer, ce qui va en plus permettre à mes pulsations cardiaques de redescendre à un rythme plus proche du QI de Patrick Sabatier que du PIB des Émirats Arabes Unis,  je subodore qu’un décryptage intégral s’avère nécessaire.

Tu n’as pas été sans remarquer, avec la sagacité légendaire qui te caractérise, que le niveau en français de nos petits élèves est quand même légèrement sujet à caution. Le vocabulaire est relativement restreint et la construction des phrases rudimentaire (encore qu’en dessous de deux mots, il semble difficile de parler de phrase)...

Mais, s’il y a UN domaine grammatical qui soit – presque – irréprochable, c’est bien celui de la réponse à une phrase interro-négative.

Alors qu’en Frônce la réponse « non » est employée improprement pour dire « oui », ce qui, par l’usage, fait que tout le monde comprend, ici le « oui » employé affirmativement confirme bien la négation. Ce qui fait que, dans un premier temps au moins, personne ne comprend. Et surtout pas la poignée de zoreils fraîchement débarqués de la métropole toute lointaine.

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, si ?

(...)